Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Histoire du Canada : frictions en Chambre entre le Bloc et les Libéraux

La leader bloquiste en Chambre, Christine Normandin et le leader du gouvernement et ministre Steven MacKinnon ( Crédit photo :Chambre des communes )
27 janvier 2026
Un article de Thierry Haroun

Le débat sur l’interprétation des conséquences de la Bataille des plaines d’Abraham à Québec en 1759 a suscité des frictions en Chambre hier lors de la rentrée parlementaire entre bloquistes et libéraux.

Il fallait s’y attendre, le discours de jeudi dernier du premier ministre Mark Carney à la Citadelle de Québec continue de faire des vagues dans le camp souverainiste, alors que le tout s’est retrouvé hier à la période des questions. C’est la leader bloquiste, Christine Normandin, qui a lancé le bal. On peut l’entendre.

Ce qui a fait sursauter le ministre, Steven MacKinnon.

Mme Normandin en rajoute en rappelant les rebellions des Patriotes en 1837 et 1838.

Cette fois, c’est le ministre François-Philippe Champagne qui a pris la défense de son gouvernement.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

OBSTÉTRIQUE : CRI DU COEUR DE SIMON DESCHÊNES

OBSTÉTRIQUE : CRI DU COEUR DE SIMON DESCHÊNES

Face aux découvertures successives du département d’obstétrique de l’hôpital de Sainte-Anne-des-Monts qui se comptent par dizaines; à quoi s’ajoutent de malheureuses histoires ...
Pêches, train et aînés avec Alexis Deschênes

Pêches, train et aînés avec Alexis Deschênes

Les pêches, le retour du train et assurer un meilleur revenu pour les moins nantis, font parties des enjeux qui sont sur la table du député fédéral de notre région, Alexis ...
No results found.