Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Garde en milieu familial : un programme efficace

5 décembre 2023
Un reportage de Thierry Haroun

Le Programme d’aide financière à l’implantation des services de garde en milieu familial affiche des résultats qui démontrent que cette initiative de la MRC du Rocher-Percé répond à un besoin bien réel.

En préambule de ce programme, il est dit que la MRC est aux prises avec une sérieuse problématique liée à l’accessibilité de place en service de garde, tant en CPE qu’en milieux familiaux. Cet enjeu affecte négativement l’attractivité du territoire et nuit à la rétention des travailleurs. C’est donc dans cette perspective que la MRC a mis sur pied, à la faveur du Fonds éolien, ce dispositif financier qui se traduit sous forme de contribution non-remboursable pour les nouveaux Services de garde en milieu familial.

Ainsi, depuis son instauration en 2021, ce programme a investi près 35 000$, alors que 16 responsables de services de garde en milieu familial ont bénéficié de cette aide, soit 7 dans des nouveaux services de garde et 9 renouvellement de matériel pour des services de garde déjà en place. Le préfet, Samuel Parisé, confirme.

Samuel Parisé, rappelle combien ce programme répond à une demande bien concrète et qu’il vient en complément aux efforts qu’il mène auprès de Québec pour obtenir davantage de places en CPE.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le CLSC comme point d’accès principal

Le CLSC comme point d’accès principal

Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. C’est qu’a confirmé la ...
Réélection du Comité exécutif de l’UMQ

Réélection du Comité exécutif de l’UMQ

Lors de la rencontre du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui s’est tenue en marge des Assises annuelles, les membres ont réélu le maire de ...