Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Fonds des pêches réclamé

Crédit photo : gracieuseté
17 novembre 2025
Un article de Thierry Haroun

Le député fédéral de notre région, Alexis Deschênes, soutient la demande des acteurs des États généraux sur le phoque du St-Laurent de voir le Fonds des pêches renfloué.

Cet événement majeur a pris fin vendredi dernier à Matane par l’adoption d’une vingtaine de recommandations visant à développer la filière du loup-marin. Ces recommandations visent à moderniser la réglementation, développer des connaissances scientifiques et mieux valoriser la ressource. Une de ces recommandations réclame que le Fonds des pêches soit renfloué, indique le député.

Alexis Deschênes rappelle aussi que malgré les demandes du secteur des pêches et du Bloc Québécois, Ottawa n’a pas renfloué ce Fonds dans son dernier budget qui a déjà disposé d’une enveloppe de 42,8 M $ sur 5 ans financé à 70% par Ottawa et 30% par Québec.

Par le passé, cette enveloppe a permis de financer par exemple l’adoption de nouvelles technologies innovantes ainsi que des partenariats scientifiques. Le député entend porter ces recommandations à Ottawa.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

No results found.