Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

EXCLUSIF : Un décès en quad, c’est un décès de trop, selon la SQ

Crédit photo : SQ
26 septembre 2024
Un reportage de Thierry Haroun

Un décès en quad, c’est un décès de trop, a indiqué la Sûreté du Québec à Bleu FM qui a accepté de commenter notre enquête exclusive concernant les dizaines de décès sur ces véhicules motorisés depuis cinq ans.

Bleu FM rapportait cette semaine en exclusivité que depuis 2019, il y a eu 151 décès en quad sur routes et hors routes au Québec.
En clair, 151 décès depuis 2019 sont ventilés ainsi : 31 en 2019, 30 en 2020, 27 en 2021, 16 en 2022, 24 en 2023 et à ce jour en 2024 on en note pas moins de 23, pour une moyenne de 25 décès par année.

Ce que déplorait Marc-Olivier Bilodeau, coordonnateur à la sécurité à la Fédération québécoise des clubs quads, sur nos ondes cette semaine. Au tour du porte-parole de la SQ, l’agent Frédéric Deshaies de commenter ces chiffres précisant les principales causes de mortalité.

Et la Sûreté du Québec est aux aguets, assure l’agent Deshaies.

La SQ a tenu à préciser aussi par courriel que le nombre de blessés n’est pas comptabilisé puisque contrairement à une collision survenant sur la route, les collisions hors route ne sont pas couvertes par les assurances de la SAAQ. Peu de quadistes rapportent leurs blessures puisqu’ils n’ont aucune possibilité de recevoir d’indemnités pour un incident survenu hors route.

Seule une minorité demande un rapport de collision, conclut la SQ.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Projet Ambassadeurs : une innnovation éducative

Projet Ambassadeurs : une innnovation éducative

Le Centre services scolaire des Chic-Chocs a tenu récemment la première rencontre du Comité des Ambassadeurs. Ce projet novateur vise à offrir aux élèves du secondaire un espace ...
No results found.