Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

« Évitons les feux évitables »

Crédit photo : SOPFEU
30 avril 2024
La rédaction

La Société de protection des forêts contre le feu donne le coup d’envoi à la plus importante campagne de sensibilisation en matière de prévention des feux forêt jamais réalisée au Québec.

 

Rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, cette campagne publicitaire se déploiera sur différentes plateformes à compter d’aujourd’hui, et ce, jusqu’à la fin du mois de juillet. L’objectif est de susciter une prise de conscience collective quant au rôle joué par l’activité humaine dans le déclenchement des incendies de forêt, soit dans 80 % des cas, selon le communiqué.

 

Sous le thème « Évitons les feux évitables », le message télévisuel met en scène quatre citoyens qui, tour à tour, réalisent qu’ils ont causé des incendies de forêt et qui vivent avec un sentiment de culpabilité. « Causer un feu de forêt, ça laisse des cendres sur les mains »; c’est l’image forte portée par cette publicité afin d’éveiller les consciences sur les conséquences des incendies de forêt.

 

Personne ne voudrait être celui ou celle qui est à l’origine d’un feu de broussailles ou d’un incendie de forêt. Lorsque cela se produit, les personnes qui ont causé l’incendie sont sidérées de constater que leur négligence a mené – ou aurait pu mener – à de très lourdes répercussions. Pour changer les comportements, la SOPFEU est d’avis que la population doit d’abord prendre conscience qu’un simple geste insouciant peut entraîner des impacts importants, tant pour la forêt et l’environnement, que pour la sécurité des personnes et des infrastructures, rappelle l’organisme.

 

Enfin, cette campagne ciblera plus particulièrement les trois principales causes de feux, soit les mégots de cigarettes jetés par terre (80 feux / an), la perte de contrôle d’un brûlage de rebuts (75 feux / an) et les feux de camp mal éteints (60 feux / an). Elle présentera des solutions concrètes pour chacune de ces causes de feux avec pour objectif de diminuer le nombre de feux de cause humaine.

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

CLSC : un projet bien reçu dans la région

CLSC : un projet bien reçu dans la région

La Table régionale de concertation des aînés de la Gaspésie Îles-de-la-Madeleine reçoit positivement le projet du gouvernement du Québec de bonifier le rôle des CLSC comme point ...
Une violente collision à Sainte-Anne-des-Monts

Une violente collision à Sainte-Anne-des-Monts

Une violente collision frontale est survenue hier matin sur la route 132 dans le secteur Est de Sainte-Anne-des-Monts. Un homme âgé dans la cinquantaine, qui était seul à bord de sa ...