La décision par Québec de réduire les délais des évaluations environnementales est saluée tant par l’opposition officielle que par l’industrie minière.
En effet, la porte-parole en Environnement du Parti libéral du Québec. Virginie Dufour, accueille positivement cette annonce par le gouvernement du Québec en précisant dans une déclaration écrite que « le diable est dans les détails » et qu’elle analysera le règlement avec rigueur.
Pour sa part, l’Association minière du Québec voit aussi d’un bon œil la nouvelle législation environnementale qui estime qu’améliorer l’efficience et la fluidité du déroulement de la procédure est devenu une nécessité afin d’assurer une plus grande prévisibilité et soutenir la compétitivité des projets miniers québécois.
Par ailleurs, l’AMQ insiste sur l’importance d’un accompagnement adéquat, d’échanges constructifs et du partage de savoirs pour optimiser le traitement des dossiers. Dans cette optique, l’organisme se réjouit de la volonté du gouvernement d’offrir un soutien personnalisé aux promoteurs de projets.






