Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

En 2022, 2230 piétons ont été blessés

Crédit photo : page Facebook de l'organisme
26 avril 2024
La rédaction

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, du 26 avril au 2 mai, dans le cadre de l’Opération nationale concertée Partage de la route, rappelle le communiqué.

Cette opération, qui se déploiera sous le thème « La sécurité routière, j’embarque », soit le thème de la grande campagne de sensibilisation du Plan d’action en sécurité routière 2023-2028, vise à rappeler à l’ensemble des usagers de la route, peu importe le mode de déplacement, l’importance de respecter non seulement les lois en vigueur, mais aussi d’adopter des comportements favorisant la sécurité de l’ensemble des usagers. Tout comme la campagne du PASR, elle vise également à inciter la population à se mobiliser autour de l’enjeu de la sécurité routière afin de rendre les routes du Québec encore plus sécuritaires.

Le conducteur d’un véhicule, en regard au principe de prudence, doit faire preuve d’une prudence accrue envers les usagers vulnérables, et ceci se traduit de plusieurs façons, par exemple : céder la priorité au piéton qui a l’intention de traverser à un passage pour piétons; anticiper la présence d’usagers vulnérables sur le réseau routier, respecter la signalisation en vigueur, et porter une attention particulièrement aux intersections et aux passages piétonniers, peu importe la saison.

« En 2022, 2230 piétons ont été blessés, dont 79 mortellement, à la suite d’une collision routière au Québec, soit le bilan le plus meurtrier pour les piétons des 15 dernières années. Afin de prévenir ces blessures et décès, il est primordial que tous incarnent le principe de prudence sur le réseau routier », souligne Sandrine Cabana-Degani, directrice générale de Piétons Québec.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

CLSC : un projet bien reçu dans la région

CLSC : un projet bien reçu dans la région

La Table régionale de concertation des aînés de la Gaspésie Îles-de-la-Madeleine reçoit positivement le projet du gouvernement du Québec de bonifier le rôle des CLSC comme point ...
Une violente collision à Sainte-Anne-des-Monts

Une violente collision à Sainte-Anne-des-Monts

Une violente collision frontale est survenue hier matin sur la route 132 dans le secteur Est de Sainte-Anne-des-Monts. Un homme âgé dans la cinquantaine, qui était seul à bord de sa ...