De nouvelles mesures en matière d’Assurance-Emploi sont inscrites au budget fédéral déposé mardi par le ministre des Finances, François-Philippe Champagne. D’autres concernent la foresterie, le secteur des pêches et l’agriculture. Autant de mesures qui touchent la Gaspésie. Bleu FM continue de décortiquer cet exercice financier qualifié de générationnel par Ottawa.
Ainsi, dans le budget de 2025, le gouvernement propose de modifier la Loi sur l’Assurance-Emploi afin de permettre aux demandeurs qui reçoivent des prestations parentales de l’assurance-emploi d’obtenir huit semaines supplémentaires de prestations parentales advenant le décès de leur enfant.
Aussi, les assouplissements temporaires au Programme de travail partagé de l’assurance-emploi annoncés en mars dernier sont en place de manière à offrir des prestations d’assurance-emploi aux personnes admissibles qui consentent à travailler moins d’heures en raison d’une baisse d’activité indépendante de la volonté de leur employeur. Cette mesure aide les employeurs et les employés à éviter les mises à pied, en bonifiant le revenu réduit de ces derniers par des prestations d’assurance-emploi, selon la documentation consultée par Bleu FM.
D’autres mesures sur l’Assurance-Emploi
Des mesures temporaires en matière d’assurance-emploi sont également mises en place pour accroître le soutien au revenu des travailleurs canadiens dont les emplois sont touchés par l’incertitude économique provoquée par des droits de douane étrangers. Le coût de ces mesures devrait s’élever à 3,7 milliards de dollars sur trois ans, à compter de 2025-2026.
Une somme de 50 M$ sur cinq ans, à compter de 2026-2027, et de 8M$ par année par la suite, pour mettre en place un nouvel outil numérique facilitant la recherche d’emploi et la soumission de candidatures, et de lancer une plateforme nationale de formation en ligne en partenariat avec le secteur privé, est également prévu dans le budget.
En agriculture
Une somme de 109,2M$ en 2025-2026 à Agriculture et Agroalimentaire Canada pour le programme Agri-stabilité, est consentie, qui est un programme fédéral-provincial-territorial à coûts partagés, afin de faire passer le taux d’indemnisation des producteurs agricoles de 80 à 90 % et le plafond de paiement par ferme de 3 millions à 6 millions de dollars.
De même, une somme de 75M$ sur cinq ans, à compter de 2026-2027, sera destiné au programme Agri-marketing en vue de renforcer la diversification et la promotion des exportations de produits agricoles et agroalimentaires ainsi que de produits de la pêche et de la mer dans de nouveaux marchés.
De son côté, l’UPA prend acte des intentions d’Ottawa précisant que malheureusement, les économies de 15 % demandées à tous les ministères d’ici les trois prochaines années, incluant Agriculture et Agroalimentaire Canada amplifieront de beaucoup l’actuel sous-financement du secteur.
En foresterie
Pour le secteur forestier, on notera une somme pouvant aller jusqu’à 700 M$ deux ans, selon la comptabilité de caisse, à compter de l’exercice 2025-2026, sera accordée pour offrir des garanties de prêts administrées par la Banque de développement du Canada afin d’aider les entreprises à obtenir le financement et le soutien au crédit.
Et 500 M$ sur trois ans, selon la comptabilité de caisse, à compter de l’exercice 2026-2027, sera accordée pour renouveler et élargir la portée des programmes forestiers existants de Ressources naturelles Canada qui sont axés sur la diversification des produits et des marchés.
Pêches et Océans Canada
Maintenant, pour réaliser les économies visées pouvant atteindre 15 % sur trois ans, le ministère des Pêches et des Océans mettra fin aux activités de recherche et de surveillance qui ont atteint leurs objectifs ou pour lesquelles il existe d’autres sources de données, réduira certaines capacités liées aux politiques et aux programmes ainsi que les niveaux hiérarchiques, et adaptera la taille des services internes.
De plus, le MPO utilisera l’intelligence artificielle et d’autres outils numériques pour moderniser le système de gestion des pêches. La réduction de l’utilisation d’outils complexes sur support papier donnera plus de temps aux agents de pêche pour appliquer les règlements concernant la pêche dans les communautés et sur l’eau, toujours selon le document fédéral.
Débat en Chambre
Le tout s’est retrouvé à la période des questions en Chambre hier, alors que le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, a confronté le premier ministre Marc Carney.
Écouter le reportage complet :






