Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Des femmes se prostituent pour être logées

Photo tirée du rapport du CISSS de la Gaspésie
6 décembre 2023
Un reportage de Thierry Haroun

Un rapport du CISSS de la Gaspésie démontre que pas moins de 84 personnes sont en situation d’itinérance en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Bleu FM a consulté ce document d’une centaine de pages qui démontre aussi que des femmes se prostituent en échange d’un logement.

L’étude est exhaustive et exceptionnelle quant à la précision de certaines données sur l’itinérance qui est, sans conteste, multiforme pour qui prend le temps de la traverser. Trois ans de travail avec des dizaines de groupes, d’organismes, et ce, sur l’ensemble du territoire. Si 84 personnes ont été recensées dans notre région comme itinérantes, par divers facteurs comme le manque de logement ou la faible accessibilité à des services en santé mentale, le portrait du cas type est difficile à dresser, confirme Sylvain Nadeau, directeur du programme Santé mentale au CISSS de la Gaspésie, précisant que l’itinérance peut brosser large.

Cela dit, la présence de prostitution a été mentionnée lors de chacune des collectes de données. Un phénomène tabou, mais existant, la prostitution semble présente dans tous les territoires, selon le rapport. De plus, les intervenants rapportent une forme de prostitution lorsque des femmes acceptent une relation en échange d’un logement, un phénomène qui semble accentué avec la pénurie de logements, confirme M. Nadeau.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le CLSC comme point d’accès principal

Le CLSC comme point d’accès principal

Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. C’est qu’a confirmé la ...