Les récentes coupes par Québec, qui se chiffrent en centaines de millions de dollars en transport collectif à travers la province, dont est aussi victime la RÉGÎM en Gaspésie, sont vivement dénoncées tant par le monde syndical que municipal.
Ainsi, l’UMQ sonne l’alarme, alors que le Programme d’aide au développement du transport collectif était attendu depuis plus d’un an, son renouvellement a finalement été confirmé, mais avec une compression majeure de près de 200 M$ annoncées sans préavis.
Cette coupe, non anticipée, compromet directement la capacité des municipalités et des sociétés de transport à maintenir des services adéquats. Plus préoccupant encore, poursuit l’UMQ, le gouvernement a modifié les règles de remboursement pour des dépenses déjà engagées en 2025, alors que les budgets municipaux 2026 étaient déjà bouclés.
La FTQ en appui à l’UMQ
De son côté, la FTQ indique que l’UMQ a bien raison de dénoncer le fait que l’enveloppe budgétaire 2022-2025 du Programme. La situation est déjà fragile, il est nécessaire d’obtenir des budgets plus élevés, juge la FTQ.






