Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Déconstruction : un projet qui porte ses fruits

6 octobre 2023
Un reportage de Thierry Haroun

Le projet-pilote de réemploi des matériaux, qui a été mené au cours de la dernière année par la Régie intermunicipale de traitement des matières de la Gaspésie et ses partenaires à Grande-Rivière et Chandler, ont porté leurs fruits et inspire d’autres municipalités.

Bleu FM a rencontré la directrice générale de la Régie à Grande-Rivière, Nathalie Drapeau (sur la photo ci-contre), sur l’ancien site de la quincaillerie BMR pour dresser un bilan de ce projet unique et entrevoir l’avenir. Sur ce site quatre anciens bâtiments en bois ont été déconstruits, et à Chandler c’est l’ancien Bistro Cyr qui a été déconstruit pour des taux de réemploi de 70% et 4% respectivement. L’initiative consistait à proposer et documenter une approche différente, soit de déconstruire les bâtiments, plutôt que de simplement les démolir et les envoyer ensuite à la casse, de façon à faciliter le réemploi des matériaux et leur vente aux citoyens.

Et le résultat est pour le moins positif, d’autant que Mme Drapeau en tire des leçons.

Et sur le plan social, ça répond à un besoin, selon elle.

Qui plus est, ce projet pilote semble faire des petits dans d’autres municipalités, se réjouit Mme Drapeau.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le CLSC comme point d’accès principal

Le CLSC comme point d’accès principal

Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. C’est qu’a confirmé la ...