Un cri du cœur est lancé de toutes parts afin de convaincre à la fois Québec et Ottawa d’accorder des droits acquis aux travailleurs étrangers si nécessaires pour la vitalité économique de la province et des régions. Bleu FM résume la situation.
Ainsi, la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent exprime sa solidarité envers les personnes immigrantes établies dans la région et se joignent à la mobilisation nationale qui demande à Québec et à Ottawa d’agir de manière responsable envers ces personnes et les communautés qui les accueillent en accordant des droits acquis.
Par ailleurs, à la suite de l’annonce de Québec concernant une nouvelle vague de 2 500 invitations dans le cadre du nouveau Programme de sélection des travailleurs qualifiés la Chambre de commerce et d’industrie Baie-des-Chaleurs déplore que cette mesure ne réponde toujours pas aux besoins de la majorité des employeurs et travailleurs du secteur privé.
Les invitations annoncées, qui ciblent principalement la fonction publique et certains secteurs précis : santé, l’éducation, la construction, la petite enfance et le génie; n’offrent aucune garantie aux entreprises privées ni aux travailleurs, dont les permis arrivent à échéance, note la Chambre.
Cette situation, combinée à la baisse des seuils d’immigration et aux restrictions du PTET, risque d’entraîner des conséquences économiques importantes dans des régions comme la nôtre, souligne encore la Chambre.
À Ottawa et à Québec
Maintenant, plusieurs organismes se sont déplacés à Ottawa dimanche dernier pour convaincre le fédéral d’entendre raison, comme Mathieu Lavigne, de la Fédération des chambres de commerce du Québec.
Même son de cloche pour Daye Diallo du Conseil du patronat du Québec.
De retour à Québec, à l’Assemblée nationale, alors qu’en Chambre il y a eu cette semaine cet échange entre le député libéral, André Morin et le ministre, Jean-François Roberge.
Écouter le reportage complet :
NDLR : À noter que les crédits sonores des deux premières clips de ce reportage vont au réseau CPAC






