Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Controverse autour de la Coupe Desjardins 2026 : Grande-Rivière ou Chandler?

Crédit photo : gracieuseté
5 septembre 2025
Un reportage de Thierry Haroun

La Coupe de hockey Desjardins 2026 suscite la controverse alors que le Comité des loisirs de Grande-Rivière demande à l’Association du Hockey mineur du Rocher de revoir sa décision et de tenir ce vénérable tournoi à Grande-Rivière, tel qu’attendu par le Comité, plutôt qu’à Chandler, selon les rumeurs qui circulent dans le milieu. Bleu FM fait le point sur ce délicat dossier.

Dans un long communiqué émis hier, et qui est sans équivoque, ce comité a exprimé ses « préoccupations face à la décision officieuse du conseil d’administration de l’Association du Hockey mineur du Rocher de tenir l’édition 2026 de la Coupe Desjardins à Chandler en mars prochain. »

Des rumeurs

« Selon un principe de rotation établi avant la fusion des AHM, Grande-Rivière devait accueillir ce tournoi régional cette année. Or, à ce jour, même si aucune résolution officielle n’a été adoptée par les administrateurs de l’AHM du Rocher, les rumeurs persistantes à propos d’un éventuel changement de ville-hôtesse se sont confirmées lors de discussions tenues dans le cadre de l’assembléegénérale annuelle de l’organisme le 25 juin dernier », lit-on plus loin dans le document.

À ce titre, le Comité́ des Loisirs de Grande-Rivière reconnait qu’il est « légitime, pour une AHM, de statuer sur l’endroit de la tenue d’une telle compétition à l’intérieur des limites de sa propre zone, et ce, en vertu des règles édictées par les instances régionales d’Hockey-Québec, notamment Hockey Gaspésie-les-Îles. »

Dénonciation des raisons évoquées

Toutefois, d’autres aspects devraient être pris en compte dans un contexte de fusion administrative, selon le Comité qui poursuit en dénonçant « les raisons invoquées par ses administrateurs pour orienter sa décision, soit la capacité d’accueil, les enjeux de sécurité, le confort des spectateurs, l’expérience “hockey” à faire vivre aux jeunes compétiteurs, le grand besoin financier de l’AHM sont, » selon le Comité́ des Loisirs, « des motivations décisionnelles avec peu de fondement ».

Des réactions

Joint par Bleu FM, le président du Comité des loisirs de Grande-Rivière, Michel Lelièvre, persiste et signe.

Il souhaite que l’AHM du Rocher revoit sa décision. Voici notre échange :

On comprendra que le maire Gino Cyr est pour le moins déçu.

Et pourtant, M. Cyr avait proposé une solution collégiale pour l’intérêt collectif du Rocher-Percé, mais en vain. On peut l’entendre.

Nous avons joint l’Association du Hockey mineur du Rocher pour lui faire part du dossier, laquelle a décidé qu’elle commenterait ce dossier en temps opportuns.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

La 3e Vague Humaine : un grand succès !

La 3e Vague Humaine : un grand succès !

La 3e Vague Humaine a connu un vif succès avec la remise d’une somme importante à l’Association du cancer de l’Est-du-Québec. Bleu FM fait le point. Le 16 août dernier, la ...
No results found.