Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Consultations sur le plastique, mais…

10 janvier 2024
Un reportage de Thierry Haroun

Environnement Vert Plus demeure critique par rapport à la démarche du gouvernement fédéral qui consulte présentement la population sur un registre sur les plastiques en vue de remédier à la pollution plastique. Bleu FM fait le point.

« Les déchets de plastique polluent nos plages, nos parcs, nos rues, nos littoraux et d’autres endroits qui sont chers aux Canadiens. Il faut remédier aux torts qu’ils causent à la nature et aux espèces sauvages. C’est pourquoi le gouvernement du Canada prend des mesures pour réduire la pollution plastique et passer à une économie circulaire axée sur l’ensemble du cycle de vie des plastiques, en les gardant dans l’économie sans pour autant qu’ils polluent l’environnement ». Voilà ce que déclare Ottawa dans le cadre de cette consultation qui se tient jusqu’au 13 février visant la création du registre fédéral sur les plastiques qui servira d’outil de surveillance et de suivi du plastique, depuis sa production jusqu’à sa fin de vie.

Ce nouvel outil exigerait que les producteurs rendent des comptes chaque année sur la quantité et les types de plastique qu’ils mettent sur le marché canadien, la manière dont ce plastique circule dans l’économie et la façon dont il est géré en fin de vie. Bleu FM a soumis cette initiative à la réflexion du porte-parole d’Environnement Vert Plus, Pascal Bergeron, qui profite justement de l’occasion pour passer un message au ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault.

Et en Gaspésie qu’en est-il?

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le CLSC comme point d’accès principal

Le CLSC comme point d’accès principal

Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. C’est qu’a confirmé la ...