Dans le cadre des consultations budgétaires en cours du ministre québécois des Finances, Éric Girard, le réseau de l’Éducation a déposé des mémoires qui en disent long sur l’état des lieux.
Ainsi, la Fédération des cégeps demande75 M$ en financement de fonctionnement pour soutenir la réussite étudiante, la formation continue et la recherche, et 950 M$ en investissements pour les infrastructures et les équipements pédagogiques.
Alors qu’ils sont présents dans toutes les régions et forment déjà plus de 213 000 étudiants, les cégeps devront composer avec une hausse rapide de l’effectif régulier de plus de 30 000 personnes étudiantes d’ici l’automne 2029. Cette croissance exige non seulement des espaces suffisants pour recevoir ces élèves, mais aussi des ressources humaines et financières, lit-on.
D’autres revendications
Pour sa part, la Fédération des centres de services scolaires demande un financement prévisible et stable pour soutenir la mission du réseau public. Les priorités portent notamment sur les services aux élèves, la réforme des mécanismes administratifs, la rénovation des infrastructures scolaires, la cybersécurité et la formation professionnelle
Actuellement, les centres participent à l’effort budgétaire et ils tentent d’atténuer les impacts sur les services aux élèves. Néanmoins, en considérant le cumul des compressions budgétaires, l’inflation et l’augmentation de la masse salariale, les répercussions seront plus importantes, indique l’organisme.






