La porte-parole du Parti Québécois en matière d’Enseignement supérieur, Catherine Gentilcore, annonce qu’elle parraine une pétition concernant les compressions budgétaires de 151 millions de dollars imposées au réseau des 48 cégeps pour l’année scolaire en cours.
Elle invite les étudiants, le personnel collégial et l’ensemble des citoyens préoccupés par la vitalité du réseau collégial public à signer la pétition, que la salle des nouvelles de Bleu FM a consulté, et qui est disponible sur le site de l’Assemblée nationale; laquelle à ce jour a récolté près de 2000 signatures.
Ce document public demande entre autres au gouvernement l’annulation immédiate des compressions de 151 millions de dollars; la levée du gel de recrutement et des plafonds d’heures imposées; la révision des budgets d’investissement pour les infrastructures, et le respect de l’autonomie des cégeps.
Selon Catherine Gentilcore, ces compressions menacent la réussite de milliers d’étudiants qui souhaitent assurer leur avenir en misant sur un diplôme d’études collégiales. « La perte de contrôle des finances publiques est l’entière responsabilité de la CAQ » a martelé la députée indépendantiste.