Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Commencer par Gaspé plutôt que Québec, suggère l’historien Jean-Marie Fallu

Crédit photo : Jean-Marie Fallu
29 avril 2024
Un article de Thierry Haroun

Le nouveau Musée national de l’histoire du Québec, annoncé récemment par le premier ministre François Legault, devrait entamer notre histoire nationale par l’arrivée de Jacques Cartier à Gaspé en 1534 plutôt que par la Fondation de Québec par Champlain en 1608, recommande l’historien gaspésien de renom, Jean-Marie Fallu.

Le nouveau musée, devant voir le jour à Québec au Pavillon Camille-Roy au printemps 2026, vient tout juste d’être annoncé que déjà il fait débat. L’historien de réputation, Jean-Marie Fallu, apporte des bémols même s’il s’en réjouit par principe en qualité d’historien.

Sur le plan financier, M. Fallu rappelle qu’un musée national ponctionne beaucoup d’argent et souvent aux dépens d’autres musées à travers la province.

Selon lui, si l’histoire du Québec commence par Champlain, ce musée porterait mal son nom.

Pour être plus précis, ce musée se doit de commencer par Cartier à Gaspé, rappelle l’historien.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réélection du Comité exécutif de l’UMQ

Réélection du Comité exécutif de l’UMQ

Lors de la rencontre du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui s’est tenue en marge des Assises annuelles, les membres ont réélu le maire de ...
Québec investit plus de 860 M$

Québec investit plus de 860 M$

Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, et la députée de Bonaventure, Catherine Blouin, ont annoncé hier un investissement de plus 860 M $ dans les réseaux de transport routiers, ...