Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Carte électorale : une mobilisation citoyenne s’impose

Sur la photo : le maire Gino Cyr
17 octobre 2023
Un reportage de Thierry Haroun

Des élus, dont le maire de Grande-Rivière, Gino Cyr, appellent la population à participer en grand nombre aux consultations prévues prochainement tant à Gaspé qu’à New Richmond dans le cadre de la révision de la carte électorale qui prévoit la disparition d’un comté en Gaspésie.

En effet, la nouvelle mouture proposée par la Commission électorale du Québec prévoit fusionner les comtés de Gaspé et de Bonaventure, ce qui fera que le nouveau comté s’étendra de Grande-Vallée aux Plateaux de la Matapédia. Une aberration, selon le maire Gino Cyr.

Le statu quo s’impose, selon le maire Cyr, qui lance un appel à la mobilisation citoyenne.

La députée de Bonaventure, Catherine Blouin, est du même avis. Bleu FM a recueilli son commentaire à ses nouveaux bureaux de Chandler.

Une lutte qui doit être menée sans relâche pour sauver un comté provincial en Gaspésie, d’autant plus que la région perdra un comté à l’échelle fédérale d’ici deux ans, rappelle Mme Blouin.

Les consultations ont lieu le 24 octobre à Gaspé, le 25 à Matane et le 26 à New Richmond.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le CLSC comme point d’accès principal

Le CLSC comme point d’accès principal

Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. C’est qu’a confirmé la ...
Réélection du Comité exécutif de l’UMQ

Réélection du Comité exécutif de l’UMQ

Lors de la rencontre du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui s’est tenue en marge des Assises annuelles, les membres ont réélu le maire de ...