Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Carte électorale : Mobilisation à l’hôtel Baker à Gaspé

24 octobre 2023
Un reportage de Thierry Haroun

Des élus, dont le député de Gaspé, Stéphane Ste-Croix, appellent la population à participer en grand nombre à la consultation de ce soir (24 octobre) à l’Hôtel Baker à Gaspé dans le cadre de la révision de la carte électorale qui prévoit la disparition d’un comté en Gaspésie.

La mobilisation prend de l’ampleur depuis quelques semaines en Gaspésie depuis que la Commission électorale du Québec propose de fusionner les comtés de Gaspé et Bonaventure, ce qui n’est pas conséquences sur le plan de la représentativité des élus. Un constat largement dénoncé par les élus de la région, mais aussi par des organismes de tous ordres. Chose certaine, le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix y sera ce soir avec un mémoire en main.

On peut l’entendre :

Même son de cloche pour le préfet de Rocher-Percé, Samuel Parisé, qui fera une présentation au nom de la Table des préfets.

De son côté, et comme l’indiquait Bleu FM vendredi dernier dans son bulletin de nouvelles, l’Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic la Gaspésie-les-Îles dénonce à son tour le déficit démocratique généré par la récente proposition de découpage des districts électoraux. En effet, la nouvelle mouture proposée par la Commission électorale du Québec prévoit que le nouveau comté s’étendra de Grande-Vallée aux Plateaux de la Matapédia.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

EXCLUSIF : Un document clé de la SQ dévoilé

EXCLUSIF : Un document clé de la SQ dévoilé

Bleu FM a mis la main par l’entremise de la Loi sur l’accès à l’information sur un document clé d’une trentaine de pages intitulé « Modèle d’étude de la charge de travail : Rencontre – ...