Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Caribou : Solidarité Gaspésie est resté sur sa faim

Crédit photo : gracieuseté
6 mai 2024
Un reportage de Thierry Haroun

Tout comme d’autres organismes et acteurs intéressés par l’enjeu du caribou montagnard, Solidarité Gaspésie est aussi resté sur faim suivant l’annonce du Plan Caribou du gouvernement du Québec récemment dévoilé à Sainte-Anne-des-Monts par les ministres Benoit Charrette et Maïté Blanchette-Vézina.

Dans le but de protéger les populations de caribous forestiers de Charlevoix et de caribous montagnards de la Gaspésie, les deux ministres ont annoncé que le gouvernement consacrera un investissement de 59,5 millions de dollars qui permettra de mettre en œuvre deux projets régionaux et des mesures de conservation de l’espèce et de son habitat. Il lance également des consultations sur les projets envisagés dans ces deux régions, ainsi qu’une consultation distincte des communautés autochtones concernées.

L’approche préconisée vise à accroître la prévisibilité pour les communautés locales, notamment les communautés autochtones, qui ont un lien privilégié avec le caribou et son habitat, tout en assurant un développement économique régional en harmonie avec la protection de l’espèce, avait alors indiqué les ministres en conférence de presse. Tout cela c’est bien mais largement insuffisant, selon le porte-parole de Solidarité Gaspésie, Yves Galipeau.

Solidarité Gaspésie entend bien participer aux consultations en ligne qui prennent place jusqu’au 30 juillet, assure M. Galipeau.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le CLSC comme point d’accès principal

Le CLSC comme point d’accès principal

Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. C’est qu’a confirmé la ...