Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Caribou : le préfet de la Haute-Gaspésie rassuré en partie…

Crédit photo : gracieuseté
1 mai 2024
Un reportage de Thierry Haroun

Le préfet de la Haute-Gaspésie, Guy Bernatchez, affiche un optimisme prudent suivant l’annonce de Québec concernant la protection du Caribou et préfère connaître la conclusion des consultations et du rapport final pour se prononcer de manière définitive.

Dans le but de protéger les populations de caribous forestiers de Charlevoix et de caribous montagnards de la Gaspésie, Québec consacre un investissement de 59,5 millions de dollars qui permettra de mettre en œuvre deux projets régionaux et des mesures de conservation de l’espèce et de son habitat. Il lance également des consultations sur les projets envisagés dans ces deux régions, ainsi qu’une consultation distincte des communautés autochtones concernées.

C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, en collaboration avec la ministre des Ressources naturelles Maïté Blanchette-Vézina, lors d’une conférence de presse tenue à Sainte-Anne-des-Monts, cet après-midi.

L’approche préconisée vise à accroître la prévisibilité pour les communautés locales, notamment les communautés autochtones, qui ont un lien privilégié avec le caribou et son habitat, tout en assurant un développement économique régional en harmonie avec la protection de l’espèce. La ministre Blanchette-Vézina, s’est d’ailleurs faite rassurante pour le secteur forestier.

Elle a aussi eu une pensée pour les familles qui dépendent de l’exploitation forestière.

De son côté, le ministre Charrette a reconnu la vulnérabilité du caribou forestier en Gaspésie.

Le préfet, Guy Bernatchez, a pour sa part salué l’approche préconisée par la ministre Blanchette-Vézina quant au secteur forestier, mais il demeure prudent sur le résultat final.

La documentation et les modalités de participation aux consultations sont disponibles sur consultation.quebec.ca. Toute personne intéressée est invitée à soumettre ses commentaires jusqu’au 30 juillet prochain.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Danger d’incendie élevé

Danger d’incendie élevé

Le danger d'incendie de forêts varie d'élevé à très élevé présentement en Gaspésie. La SOPFEU rappelle qu'avec de telles conditions, un incendie de forêt peut se propager très ...
431 538 $ à l’Observatoire global du Saint-Laurent

431 538 $ à l’Observatoire global du Saint-Laurent

Québec annonce l'octroi d'une aide financière de 431 538 $ à l'Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL). Cet investissement vise à moderniser la plateforme « Conditions maritimes », ...