Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Caribou et forêt : des enjeux pour le maire Simon Deschênes

Le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, a cosigné une lettre de l’Union des municipalités du Québec avec 14 autres maires qui siègent au sein de son Comité sur la forêt pour traiter de l’avenir de ce secteur. Reste que pour M. Deschênes, il y siège spécifiquement pour garder un œil sur l’enjeu entourant le caribou forestier de la Gaspésie.

Le temps est à la réflexion quant à l’avenir de la forêt et son importance pour nos communautés à la lumière de la saison des feux de forêt qui est à nos portes, lit-on dans la lettre qui précise plus loin que les feux de forêt de 2023 ont dévasté plus de 4,3 millions d’hectares au Québec, soit environ la taille du territoire de la Suisse. Cette destruction affecte certaines régions qui ont déjà vu leurs possibilités forestières diminuer. Il y a urgence d’adapter le régime forestier pour assurer la pérennité des communautés. Cette pérennité passe également par un juste retour des redevances sur les ressources naturelles afin de financer la diversification de nos économies, insistent les maires.

Et afin que le Québec soit en mesure de capter une juste part de la richesse découlant de sa forêt, les élus soulignent l’importance de maintenir le Bureau de mise en marché des bois. Cela dit, le maire Simon Deschênes, tient à dire que sa participation à ce comité s’explique par son intérêt marqué pour le caribou.

Par ailleurs, s’il se réjouit que le Groupement forestier Shick Shock et la Coopérative Eaubois aient à eux seuls plantés quelque 2,5 millions d’arbres l’an dernier.L’avenir est, par contre, assombri par une mauvaise nouvelle.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Un projet de loi bien accueilli par l’UMQ

Un projet de loi bien accueilli par l’UMQ

  L’Union des municipalités du Québec salue l’adoption du Projet de loi 48. Il s’agit d’une pièce législative importante pour la sécurité routière de l’ensemble de la ...
Au Sénégal en novembre prochain

Au Sénégal en novembre prochain

Deux Attestations d’Études Collégiales de la Formation continue du Cégep de la Gaspésie et des Îles, soit Techniques en éducation à l’enfance et Maintenance d’éoliennes, seront ...