Le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole en Santé et services sociaux du Parti Québécois, Joël Arseneau, parraine une pétition, disponible sur le site de l’Assemblée nationale, afin que soit mis en place un programme de dépistage organisé pour le cancer colorectal.
Les données démontrent que le taux de survie grimpe à 90% lorsqu’on le découvre rapidement, alors qu’actuellement ce type de cancer est le deuxième plus meurtrier au Québec, rappelle le député péquiste.
Le Québec est la seule entité juridique au Canada à ne pas avoir de programme de dépistage organisé pour le cancer colorectal, alors que les symptômes sont souvent silencieux jusqu’à ce qu’il soit trop tard. L’Assemblée nationale a d’ailleurs adopté une motion unanime en avril 2023. Cette motion engage le gouvernement à déployer ce programme d’ici la fin de son mandat.
La pétition, consultée par Bleu FM, demande à Québec de s’assurer que le réseau dispose des ressources technologiques, humaines et financières pour soutenir un programme de dépistage et d’annoncer le déploiement du programme qui inviterait les personnes âgées de 50 à 74 ans, aux deux ans, à passer un test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles le plus rapidement possible.