Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Braconnage : 245 dossiers ouverts

Photo crédit : Jean-Paul Bourget
8 novembre 2023
Un reportage de Thierry Haroun

Bleu FM a appris que la toute première Opération Panache a mené à l’ouverture 245 dossiers de braconnage en Gaspésie et au Bas-St-Laurent et la rencontre de 6500 chasseurs.

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a tenu du 13 au 19 octobre cette opération qui avait pour but de sensibiliser les chasseurs et la protection de l’orignal. Ainsi, plus d’une centaine d’agents de protection de la faune y ont participé, ce qui a mené à plus de 85 signalements, ce qui satisfait le Lieutenant Sylvain Marois.

Par ailleurs, 245 ouvertures de dossiers de braconnage devraient résulter à 500 infractions pour des amendes pouvant atteindre 275 000$ une fois les chefs d’accusation déposés, selon le ministère. L’objectif de cette opération vise une chasse durable à terme, précise le Lieutenant Marois et éviter ainsi les multiples abattages, entre autres.

Cela dit, il n’y a pas de cas type du braconnier, poursuit le Lieutenant.

À noter que les montants des amendes associés au double abattage peuvent atteindre 12 500 $ et mener à l’annulation du certificat du chasseur.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

EXCLUSIF : Un document clé de la SQ dévoilé

EXCLUSIF : Un document clé de la SQ dévoilé

Bleu FM a mis la main par l’entremise de la Loi sur l’accès à l’information sur un document clé d’une trentaine de pages intitulé « Modèle d’étude de la charge de travail : Rencontre – ...
Santé : avis important à la population

Santé : avis important à la population

La Direction régionale de santé publique de Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine a été informée de la présence d'une nouvelle substance, le protonitazène, dans des comprimés ...