La Sûreté du Québec a présenté hier le bilan routier du long congé des vacances de la construction.
De nombreuses opérations policières se sont tenues, du 19 juillet au 4 août, sur l’ensemble du territoire, incluant les activités récréotouristiques sur les plans d’eau et hors route. Malheureusement, 17 collisions mortelles sont survenues sur les routes du Québec ainsi que sur le réseau récréotouristique (hors route) totalisant 18 décès.
Aucune collision mortelle dans notre région
L’an dernier, pour la même période, on dénombrait sur le réseau routier et récréotouristique 19 collisions mortelles totalisant 24 décès. Pour la grande région Bas-St-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, il n’y a eu aucune collision mortelle sur le réseau routier, alors qu’une personne a perdu la vie lors d’un accident hors route, l’année dernière 2 personnes avaient perdu la vie lors de randonnées hors route.
La SQ rappelle aussi dans son communiqué, que le non-respect de la signalisation, le non-respect des limites de vitesse, la faculté de conduire affaiblie par la drogue, l’alcool ou la combinaison des deux ainsi que le non-port des équipements de sécurité contribuent, une fois de plus, à expliquer la grande majorité des collisions graves et mortelles de cette année.