Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Attention aux vendeurs itinérants à Grande-Rivière!

29 février 2024
Un reportage de Thierry Haroun

Les arnaques par l’entremise de la vente itinérante a été un véritable fléau à Grande-Rivière l’an dernier et la vigilance est de mise cette année car les arnaqueurs semblent changer de méthode, selon les autorités municipales.

La vente de thermopompes avec ses produits et services au porte-à-porte a déjà pullulé sur le territoire de la municipalité et les personnes aînées sont particulièrement visées par cette sollicitation. Et pour éviter sa reprise, le maire Gino Cyr et son directeur général, Kent Moreau, ont mis cartes sur table pour protéger la population vulnérable. Mettons d’abord les choses au clair : pour qui veut faire de la sollicitation itinérante doit se procurer un permis à la Ville, ce qui vient avec des frais. Un territoire fixe est alors déterminé à l’avance sans pouvoir le dépasser. Le centre-ville est de facto exclut, avis aux intéressés. Recommandation majeure du maire, quand quelqu’un cogne à votre porte pour vous vendre un produit, demandez-lui son permis de vente de la Ville. À défaut de quoi il est recommandé de ne pas faire affaire à cette personne. On peut entendre le maire Cyr.

Maintenant, les choses peuvent se complexifier, selon Kent Moreau qui a fait une présentation assez claire lors de la dernière séance municipale sur la nouvelle approche des vendeurs. Plutôt que de solliciter les gens aux portes directement, les vendeurs sollicitent un rendez-vous par téléphone, ce qui donne une légitimité à la démarche, mais ce sur quoi la Ville n’a pas de grippe et qui, au final, peut mal tourner pour l’acheteur. Écoutez bien le directeur.

Crédit sonore de la voix de Kent Moreau : TVRP

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le CLSC comme point d’accès principal

Le CLSC comme point d’accès principal

Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. C’est qu’a confirmé la ...
Réélection du Comité exécutif de l’UMQ

Réélection du Comité exécutif de l’UMQ

Lors de la rencontre du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui s’est tenue en marge des Assises annuelles, les membres ont réélu le maire de ...