Ottawa a récemment fait l’appel de propositions portant sur le volet communautaire du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.
Les organismes peuvent demander du financement pour la mise en œuvre de projets qui aideront les aînés à tisser des liens et à être actifs dans leur collectivité. Ceux-ci sont invités à intégrer les quatre priorités nationales suivantes à leurs projets pour ce cycle, soit soutenir le vieillissement en santé, prévenir les mauvais traitements envers les aînés, célébrer la diversité et promouvoir l’inclusion et renforcer la sécurité financière.
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés finance de nombreux projets, comme des cours d’informatique en ligne, de la formation en littératie financière et en prévention de la fraude, des services de livraison de repas ainsi que l’achat d’équipement pour les aider à demeurer engagés et informés.
Ce programme célèbre son 20e anniversaire. Près de 40 000 projets locaux ont été mis en œuvre depuis sa création au pays, dont des centaines en Gaspésie.
À noter que les aînés forment l’un des groupes démographiques dont la croissance est la plus rapide au Canada. D’ici 2051, ce groupe représentera près de 25 % de la population, et il pourrait compter près de 11 millions de personnes d’ici 15 ans. L’appel de propositions est en cours jusqu’au 12 septembre prochain.