Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

81 individus condamnés à des amendes totalisant 316 750 $

Crédit photo : page FB du ministère de la Faune
25 avril 2024
La rédaction

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs rend publique la liste des 81 individus qui devront payer des amendes totalisant un montant de 316 750 $, pour différentes infractions commises sur le territoire de la Gaspésie (Baie-des-Chaleurs), principalement au regard de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune et de la Loi sur les pêches, selon le communiqué du ministère.

Rappelons que l’opération PIE s’est déroulée du 16 au 19 mars 2021 après une longue enquête et à la suite de plusieurs signalements et renseignements reçus des citoyens. Le démantèlement de ce réseau de braconnage, qui impliquait 81 individus, a nécessité la participation de plus de 40 agents de protection de la faune. Il s’agit d’une opération anti-braconnage visant principalement : la vente et l’achat de poissons et de gibier; le dépassement des limites de prise de poissons et de gibier; la possession illégale de poissons et de gibier.

Les espèces visées sont principalement le saumon de l’Atlantique, l’éperlan arc-en-ciel, le bar rayé, l’omble de fontaine, le cerf de Virginie, l’orignal et la gélinotte huppée. La majorité des dossiers se sont réglés par la transmission de plaidoyers de culpabilité au procureur attitré à l’opération.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

CLSC : un projet bien reçu dans la région

CLSC : un projet bien reçu dans la région

La Table régionale de concertation des aînés de la Gaspésie Îles-de-la-Madeleine reçoit positivement le projet du gouvernement du Québec de bonifier le rôle des CLSC comme point ...
Une violente collision à Sainte-Anne-des-Monts

Une violente collision à Sainte-Anne-des-Monts

Une violente collision frontale est survenue hier matin sur la route 132 dans le secteur Est de Sainte-Anne-des-Monts. Un homme âgé dans la cinquantaine, qui était seul à bord de sa ...