Plus de trois ans après son lancement par le gouvernement Legault, la réforme du réseau de la santé du ministre Dubé est jugée très sévèrement par le personnel infirmier et inhalothérapeute de la FSQ-CSQ.
Ainsi, un sondage mené auprès de ses membres indique que 66 % d’entre eux affirment en avoir une mauvaise opinion. La réforme trouve très peu d’appui auprès de celles et ceux qui travaillent dans le réseau. En effet, seulement 13 % des répondantes disent en avoir une bonne opinion, alors que 21 % refusent de se prononcer à ce sujet.
Autre révélation du sondage, alors que la réforme Dubé vise notamment à améliorer l’accès aux soins et l’efficacité des services, 7 travailleuses sur 10 estiment que la réforme aura un impact négatif sur leur travail au quotidien (48 %) ou qu’elle n’en aurait aucun (21 %). Seulement 7 % des membres sondées parlent d’un impact positif.
Les principales raisons invoquées pour justifier cette mauvaise opinion touche la dégradation des conditions de travail, l’augmentation de la charge de travail, la trop grande centralisation et le manque de gestion de proximité, l’impact négatif sur les services et les usagers, la trop grosse structure, les coupes de postes et les coupes budgétaires.