Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

46 organismes bénéficient de lecture en cadeau

2 février 2024
Un reportage de Thierry Haroun

Bleu FM a recensé pas moins de 46 organismes dans la région Gaspésie-les-îles dans le cadre de l’initiative Lecture en cadeau qui se tient sous l’égide de la Fondation pour l’alphabétisation. Bleu FM fait le tour de la question.

Si 175 870 enfants en milieux défavorisés au Québec ont reçu un livre neuf en 2023 grâce à La lecture en cadeau, en Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, ce sont 3 323 livres qui ont été distribués. C’est un bilan record pour la 25e édition du programme de la Fondation pour l’alphabétisation. Ainsi, la porte-parole de cette initiative, Salomé Corbo, insiste pour dire que l’objectif principal est de donner le goût de lire et qui, par ricochet, est la clé de la réussite scolaire.

Et les livres distribués couvrent un large spectre d’intérêts, rappelle Mme Corbo.

Cela dit, les milliers de livres distribués dans notre région l’ont été à 46 organismes selon un document consulté par Bleu FM, tels Maison de la famille, école primaires francophones, anglophones et autochtones, de même que des CPE, dont Les Petits Coquillages à Port-Daniel-Gascons. Sa directrice, Jo-Annie Brotherthon, indique que ce n’est pas une première pour son organisme qui croit dur comme fer à ce projet.

Mme Brotherton consent par ailleurs que Lecture en cadeau permet à des jeunes à avoir accès à un livre qui autrement n’aurait pas été possible. Voici notre échange.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le CLSC comme point d’accès principal

Le CLSC comme point d’accès principal

Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. C’est qu’a confirmé la ...