Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

431 538 $ à l’Observatoire global du Saint-Laurent

Crédit photo : page FB de l'OGSL
10 mai 2024
La rédaction

Québec annonce l’octroi d’une aide financière de 431 538 $ à l’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL). Cet investissement vise à moderniser la plateforme « Conditions maritimes », un outil essentiel pour la navigation sur le fleuve Saint-Laurent.

 

L’initiative de l’OGSL entend rendre les données maritimes plus accessibles et faciliter leur partage et leur diffusion, améliorant ainsi la sécurité, la compétitivité et l’efficacité de la navigation fluviale. Les mises à niveau prévues ont également pour objectifs de réduire les risques d’incidents en mer et de renforcer la sécurité des équipages, tout en préservant l’environnement.

 

Ce projet s’inscrit dans la vision maritime du Québec, Avantage Saint-Laurent, qui a notamment pour objectif d’établir un corridor économique intelligent pour augmenter la compétitivité du secteur maritime québécois.

 

Une enveloppe de près de 927 M$ est allouée à cette Stratégie, incluant 24,1 M$ consacrés spécifiquement aux projets technologiques. La plateforme de l’OGSL est le septième projet appuyé dans le cadre du Corridor économique intelligent pour un total de 13,5 M$, selon le communiqué du gouvernement.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Danger d’incendie élevé

Danger d’incendie élevé

Le danger d'incendie de forêts varie d'élevé à très élevé présentement en Gaspésie. La SOPFEU rappelle qu'avec de telles conditions, un incendie de forêt peut se propager très ...
Étudier la résilience des arbres

Étudier la résilience des arbres

Un partenariat réussi entre le Cégep de la Gaspésie et des Îles et la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Gaspésie et des Îles a mené à l’installation de ...