Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

41 patients ont reçu l’aide médicale à mourir

4 décembre 2023
Un reportage de Thierry Haroun

Bleu FM a appris que pour l’année en cours, 41 personnes en Gaspésie ont bénéficié de l’aide médicale à mourir, une augmentation par rapport l’an dernier.

Les chiffres nous été transmis par le CISSS de la Gaspésie. Pour être plus précis, en date du 1er décembre dernier, 41 patients ont bénéficié de ce service, et ce, depuis le 1er avril 2023, par rapport à 31 l’an dernier. Disponible dans notre région depuis 2015, le directeur par intérim des Soins infirmiers au CISSS de la Gaspésie, Maxime Bernatchez, rappelle le processus de la démarche de l’aide médicale à mourir.

Si, dans les faits, la loi fédérale exige dix jours francs entre la demande du patient et l’administration du soin, ce service peut-être écourté selon le cas, rappelle M. Bernatchez.

Il faut préciser que l’aide médicale à mourir n’est jamais offerte en urgence. À noter que depuis 2020, 126 personnes ont bénéficié de cet acte médical en Gaspésie.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

EXCLUSIF : Un document clé de la SQ dévoilé

EXCLUSIF : Un document clé de la SQ dévoilé

Bleu FM a mis la main par l’entremise de la Loi sur l’accès à l’information sur un document clé d’une trentaine de pages intitulé « Modèle d’étude de la charge de travail : Rencontre – ...
Santé : avis important à la population

Santé : avis important à la population

La Direction régionale de santé publique de Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine a été informée de la présence d'une nouvelle substance, le protonitazène, dans des comprimés ...