Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

32 logements sociaux et abordables en construction

Archives Bleu FM
27 août 2024
Un reportage de Thierry Haroun

Une pelletée de terre symbolique a eu lieu hier à Gaspé dans le cadre de la construction de 32 logements sociaux et abordables. Des travaux qui avancent rondement. Bleu FM était sur place

En effet, quand on arrive sur le chantier situé sur la rue Forest dans le secteur de Sandy Beach à quelque minute du centre-ville, la poussière, le bruit et le transport de matériaux sont de la partie, même pendant la conférence de presse. Personne ne s’en plaindra car ce projet du promoteur immobilier Han Logement, un OBNL, est d’une nécessité absolue pour la clientèle visée, soit les personnes vivant avec un handicap physique ou intellectuel ou avec un trouble du spectre de l’autisme.

Dans les faits, il s’agit d’un investissement totalisant 10,3 M$. Le gouvernement du Québec y alloue 5,6 M$ par l’entremise de la Société d’habitation du Québec. Le gouvernement du Canada, pour sa part, contribue au projet par le biais du Fonds d’innovation pour le logement abordable, à hauteur de plus de 222 300 $. Desjardins y injecte une somme de 3,2 M$ en financement hypothécaire, le Fonds immobilier de solidarité FTQ, 800 000 $ en capital patient, et la Ville de Gaspé y contribue en offrant le terrain, ce qui représente 443 000 $. Sans parler d’un don de 100 000$ du Dr Thierry Petry, bien connu pour son implication dans la collectivité du grand Gaspé.

Si tout va comme prévu, les premiers locataires pourront y emménager dès le 1er juillet prochain. Han-Logement Gaspé sera un milieu de vie intégré de 4 immeubles comportant 32 logements, dont 24 d’une chambre à coucher et 8 de 2 chambres. Il offrira des espaces extérieurs aménagés avec une facilité de circulation, sera situé à proximité de nombreux services et disposera de stationnements privés.

On peut entendre le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.

Une initiative saluée par le maire de Gaspé, Daniel Côté.

De son côté, la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, a expliqué en point de presse l’aspect abordable pour les locataires.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Des bonnes nouvelles à Sainte-Anne-des-Monts

Des bonnes nouvelles à Sainte-Anne-des-Monts

Les bonnes nouvelles à Sainte-Anne-des-Monts se multiplient alors qu’on note un important surplus cumulé et des projets plein les tiroirs, a indiqué le maire Simon Deschênes dans le ...