Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Carte électorale : plus de 100 personnes à Gaspé

25 octobre 2023
Un reportage de Thierry Haroun

Les gens se sont déplacés en grand nombre à Gaspé afin de faire entendre leur voix dans le cadre de la consultation portant sur la nouvelle carte électorale proposant de faire disparaître un comté en Gaspésie.

Plus de 100 personnes, de tous horizons et de tous les coins de la péninsule, étaient présentes hier soir à l’hôtel Baker à Gaspé. Et pas moins de trente d’entre elles ont fait une présentation devant les commissaires avec leur mémoire en main afin de démontrer combien la population gaspésienne s’oppose unanimement à la disparition d’un comté en Gaspésie comme le propose la nouvelle mouture de la carte électorale, en fusionnant Gaspé et Bonaventure en seul comté. AQRP, FADOQ, Stratégie vivre en Gaspésie, chambres de commerce, Solidarité Gaspésie, maires, députés, partis politiques et simples citoyens ont tour à tour demandé soit le statut quo, soit le droit d’exception comme les comtés de Duplessis, Abitibi Est et Ouest. Parmi les témoignages ont notera celui de Sarah-Kim Bourdages de la Commission jeunesse Gaspésie-les-Îles.

Et celui du préfet de la Haute-Gaspésie, Guy Bernatchez.

Les réactions sont unanimes suivant la consultation quant au consensus qui en est ressortit. On peut entendre le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.

Aussi celui du préfet de Rocher-Percé, Samuel Parisé.


Et le maire de Grande-Rivière, Gino Cyr renchérit.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le CLSC comme point d’accès principal

Le CLSC comme point d’accès principal

Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. C’est qu’a confirmé la ...
Réélection du Comité exécutif de l’UMQ

Réélection du Comité exécutif de l’UMQ

Lors de la rencontre du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui s’est tenue en marge des Assises annuelles, les membres ont réélu le maire de ...