Le ministère de la Faune a observé l’automne dernier 11 caribous montagnards en Gaspésie résultant ainsi de l’inventaire aérien.
En effet, le 4 octobre dernier le ministère, a survolé les zones d’inventaire usuelles constituées des sommets dénudés des secteurs des monts Albert, McGerrigle et Logan. Au total, 11 caribous ont été observés, soit cinq mâles, cinq femelles et un faon. Ces caribous étaient répartis sur le mont Jacques-Cartier (trois mâles, quatre femelles et un faon), sur le mont Albert (un mâle), au sud du mont Logan (une femelle repérée par télémétrie) et au sud de mont Saint-Pierre (un mâle repéré par télémétrie).
En comparaison, 22 caribous avaient été confirmés par observation lors de l’inventaire aérien de l’automne 2023. De ceux-ci, 13 caribous ont été placés en installation de garde en captivité à l’hiver 2024.
Toujours selon le ministère, à la suite des naissances survenues au cours de l’été 2024, 19 caribous sont en installation de garde en captivité, soit 10 femelles, trois mâles et six faons, ce qui porte à un minimum de 30 individus la population de caribous montagnards de la Gaspésie, soit huit de plus que ceux confirmés l’an dernier.
Enfin, les citoyens sont invités à faire part au ministère de leurs observations de caribous. Ces informations fournissent de précieuses informations concernant les déplacements, les habitats, le comportement et l’état de santé des caribous.










