mercredi, 28/2/2024 | 10:35 EST
You are here:  / NOUVELLES / CLIMAT : IMPACT SUR LES PÊCHES ET LE TOURISME

CLIMAT : IMPACT SUR LES PÊCHES ET LE TOURISME

Les changements climatiques sont à prendre très au sérieux en raison de ses impacts sur la santé de la population, le secteur des pêches, du tourisme et du chemin de fer. Voilà l’un des constats que fait le Rapport sur les vulnérabilités régionales face aux changements climatiques dévoilé cette semaine par la Direction de Santé publique Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Bleu FM l’a parcouru.

Le réchauffement de l’eau peut affecter la répartition de certaines espèces aquatiques importantes pour l’industrie de la pêche comme le crabe des neiges, la crevette nordique et la morue. Des bâtiments résidentiels, commerciaux ou gouvernementaux sont également à risque dans chacune des MRC de la région, mais on en retrouve une plus grande quantité dans les MRC d’Avignon, du Rocher-Percé et aux Îles-de-la-Madeleine. Le chemin de fer est également exposé à l’érosion sur de nombreux segments. Et la MRC du Rocher-Percé recevra plus de précipitations que les autres MRC de la région d’ici 2050. Tels sont certains des constats inscrits dans l’étude de la santé publique régionale.

Par ailleurs, il est aussi constaté que les conséquences des changements climatiques potentielles sur la santé des individus et des communautés sont nombreuses : aggravation de maladies chroniques, insécurité alimentaire et hydrique, détresse psychologique et troubles mentaux, augmentation des maladies infectieuses, fragilisation du tissu social et de l’accès aux soins et services en cas de bris de route, par exemple. Le directeur régional de la Santé publique, le Dr Yv Bonnier-Viger

 

Et d’ici 2100, il est prévu que le niveau de la mer augmente de 1 à 1,6 mètre ce qui ne sera pas sans conséquences en Gaspésie.

Pour le bulletin complet. 

 

Un reportage de Thierry Haroun