Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Carte électorale : les élus des Laurentides réagissent à Bleu FM

Xavier-Antoine Lalande, vice-président du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (Crédit photo : gracieuseté )
5 décembre 2025
Un reportage de Thierry Haroun

La décision de la Cour d’appel de lundi qui déclare inconstitutionnelle la Loi visant l’interruption du processus de délimitation de circonscription électorale sanctionnée le 7 mai 2024 par l’Assemblée nationale à l’unanimité , satisfait le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides, celui-là même qui a contesté cette loi devant les tribunaux.

Bleu FM présente le dernier de trois reportages sur ce jugement avec le vice-président de cet organisme municipal, Xavier-Antoine Lalande et maire de Saint-Colomban, également appelant dans le cadre de la contestation devant la Cour d’appel.

Par cette décision, la Gaspésie pourrait perdre une circonscription dans le cadre des prochaines élections provinciales d’octobre 2026, d’autant plus que la Commission de la représentation électorale a décidé de maintenir sa décision selon son tout dernier rapport déposé plus tôt cette semaine.

On rappellera que le rapport de la Commission de le représentation électorale proposait d’enlever un comté en Gaspésie (fusionnant Gaspé excluant la Haute-Gaspésie qui passerait dans le nouveau comté de Matane et Bonaventure) et un autre à Montréal et en ajoutant un dans le Centre-du-Québec et un dans la région des Laurentides.

La Cour d’appel du Québec a rendu une décision majeure en déclarant inconstitutionnelle la Loi 59, réaffirmant ainsi l’importance de revoir la carte électorale avant les élections de 2026. Cette décision marque un tournant pour la démocratie québécoise en garantissant un principe démocratique fondamental voulant que l’électorat soit représenté de façon juste et équitable au sein de l’Assemblée nationale.

Pour le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides le jugement vient répondre à la préoccupation fondamentale de la représentation effective lors de la tenue d’élections au Québec. On peut entendre M. Lalande.

Pour la suite l’idéal est de retirer de ci dossier tout influence de politique partisane, rappelle M. Lalande en ouvrait la porte à un ajout de circonscription comme le propose d’ailleurs la décision de la Cour d’appel.

Écouter le reportage complet :

Carte électorale : le gouvernement évalue ses options

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Ressources intermédiaires : ce dossier refait surface

Ressources intermédiaires : ce dossier refait surface

L’Association des Ressources Intermédiaires d’hébergement du Québec revient à la charge et demande à Québec de faire preuve de plus de transparence afin d’y voir plus claire dans le ...
La Guignolée des médias en Gaspésie aujourd’hui

La Guignolée des médias en Gaspésie aujourd’hui

La Guignolée des médias se tient aujourd’hui tant dans Rocher-Percé qu’en Haute-Gaspésie. Une initiative qui profite aux plus démunis pour le temps des fêtes. Le Québec traverse une ...
No results found.