La crise qui sévit ces jours-ci à l’échelle nationale au Parti libéral du Québec n’est pas sans affecter les troupes régionales comme ici en Gaspésie, mais à court terme seulement car la machine libérale gaspésienne sera prête pour les hostilités électorales prévues à l’automne 2026. C’est ce que déclare en substance le président régional du PLQ pour la Gaspésie-les-Îles et président de l’exécutif du comté de Bonaventure, Christian Cyr, en entrevue avec la salle des nouvelles de Bleu FM.
Suspension, congédiement, mises en demeure, poursuite, déclarations à l’emporte-pièce et appels au calme ponctuent ces jours-ci le quotidien des troupes libérales depuis que Marwah Rizqy, désormais ex-cheffe parlementaire du PLQ a congédié sa cheffe de cabinet, Geneviève Hinse, une proche du chef Pablo Rodiguez, et ce, sans en aviser au préalable ce dernier. Il n’en fallait pas plus pour qu’une crise s’emballe à l’interne comme dans les médias.
Une situation qui fait dire ceci à Christian Cyr.
Il n’a d’ailleurs que de bons mots pour le chef du PLQ depuis son arrivée.
Il admet toutefois que cette crise n’est pas sans conséquences en Gaspésie, à court terme du moins, mais il n’est pas inquiet outremesure pour la suite.
Enfin, il assure que les troupes de la région seront fin prêtes pour les prochaines élections.
Écouter le reportage complet :






