Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Loi 2 en santé : le Barreau du Québec en entrevue à BLEU FM

Au centre de la photo, le bâtonnier du Québec, Me Marcel-Olivier Nadeau ( Crédit photo : Le Barreau du Québec )
18 novembre 2025
Un reportage de Thierry Haroun

Au tour du Barreau du Québec de s’insurger concernant l’esprit et la lettre de certaines dispositions de la Loi 2 en santé et va jusqu’à parler de l’affaiblissement du régime démocratique et des mécanismes de contre-pouvoir. Le bâtonnier du Québec, Me Marcel-Olivier Nadeau, a accordé en ce sens une entrevue à la salle des nouvelles de Bleu FM qui présente le premier de deux reportages.

Après l’Association des médecins omnipraticiens de la Gaspésie et le Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l’Est-du-Québec, au tour du Barreau du Québec de se confier à Bleu FM sur cette loi qui fait, selon toute vraisemblance, l’unanimité contre elle.

On peut entendre Me Nadeau.

En clair, le Barreau demande expressément au gouvernement du Québec qu’il procède au retrait des éléments suivants dans ses propositions législatives, soit les articles 141 à 163 et l’article 173 de la Loi 2.

Les articles 156 et 173

À titre d’exemple, l’article 156 indique que la personne ayant pour fonction de dénoncer un manquement doit, chaque fois qu’elle constate un tel manquement, transmettre dans les plus brefs délais par écrit à la personne dont elle relève les renseignements suivants, soit le nom de l’auteur du manquement, la disposition à laquelle il y a eu manquement et la date à laquelle le manquement a été commis.

Par ailleurs, l’article 173, lui, indique que l’enquêteur peut interdire à une personne de communiquer à quiconque, si ce n’est à son avocat, toute information liée à une enquête.

À nouveau Me Nadeau.

Il poursuit en ce sens.

Écouter le reportage complet :

Loi 2 en santé : le SIIIEQ appuie les médecins

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

No results found.