Un déficit de 78,3 milliards de dollars est prévu pour l’année fiscale en cours, lequel sera réduit à 57 milliards en 2029-2030. C’est ce qui ressort notamment du budget fédéral présenté hier par le ministre, François-Philippe Champagne, que Bleu FM a décortiqué.
Les programmes sociaux essentiels sur lesquels compte des millions de Canadiens sont protégés, tels que l’Allocation canadienne pour enfants, le Programme national d’alimentation scolaire, la Prestation canadienne pour les personnes handicapées, la Sécurité de la vieillesse. les prêts et bourses, l’Allocation canadienne pour les travailleurs et le Régime canadien de soins dentaires entre autres.
Concernant le bois d’œuvre, le ministre Champagne a déclaré que son gouvernement s’engage à rétablir son accès au marché voire de l’élargir.
Par ailleurs, le gouvernement mettra à la disposition des PME des liquidités à hauteur de 1G$. Aussi, 25G$ seront investis en logement, 5G$ en infrastructures, 30G$ en défense et sécurité et 110G$ en productivité et compétitivité.
On peut entendre le ministre lors de son discours en Chambre portant sur les raisons pour lesquelles tous ces financements sont nécessaires.






