À l’occasion de leur assemblée générale annuelle, les délégués de la Fédération de l’UPA de la Gaspésie-Les-Îles ont réaffirmé leur volonté d’obtenir des engagements concrets de la part du gouvernements du Québec pour soutenir la vitalité et la durabilité du secteur ici en Gaspésie comme ailleurs en province.
Souhaitant renforcer la compétitivité des entreprises, les producteurs demandent le rehaussement substantiel des budgets consacrés à l’agriculture, le soutien direct à la transition écologique et le remboursement des coûts associés à la tarification carbone. « Le secteur agricole nécessite des moyens à la hauteur des ambitions collectives », a déclaré Sylvain Arbour, président régional de l’UPA.
Selon un sondage réalisé ce printemps, 94 % des Québécois qualifient d’importante la contribution du secteur agricole à l’économie des régions, note l’organisme rappelant que la très grande majorité des agriculteurs souhaitent non seulement la fin de la tarification du carbone dans le secteur agricole, mais également le remboursement des sommes versées au Fonds d’électrification et de changements climatiques depuis 2013, ce qui équivaut à 482 M$.
Québec permet depuis trop longtemps la ponction de montants exorbitants dans un secteur stratégique qui n’a pas d’autres options viables, déplore enfin l’UPA régionale.






