Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Grève des postes : Québec et Postes Canada lancent un message important

Crédit photo : gracieuseté
3 octobre 2025
Un reportage de Thierry Haroun

La grève générale des postes qui a cours à travers le pays depuis quelques jours ne laisse personne indifférent, dont la direction de Postes Canada, Élections Québec et la ministre des Affaires municipales qui ont senti le besoin urgent de faire des sorties publiques.

À la lumière des changements annoncés par le gouvernement du Canada la semaine dernière, Postes Canada dispose de 45 jours pour présenter un plan visant à faire évoluer le système postal. Voici ce que déclare d’entrée de jeu le patron de Postes Canada, Doug Ettinger, dans le cadre d’une lettre adressée aux Canadiens.

Dans sa lettre, il souligne les points suivants. Moins d’un ménage sur quatre reçoit encore la livraison à la porte, alors que 77 % des foyers reçoivent déjà leur courrier dans une boîte communautaire. Toutefois, nous comprenons, dit-il, « que certains clients rencontrent des défis en matière d’accessibilité, c’est pourquoi nous avons mis en place un programme en ce sens »

La liste des bureaux de poste ruraux a été créée il y a 30 ans et n’a jamais été actualisée. Plusieurs de ces bureaux se trouvent aujourd’hui dans des zones urbaines ou semi-urbaines, qui ne sont plus considérées comme rurales, avec d’autres bureaux à proximité, laisse-t-il aussi entendre.

« Les Canadiens ont changé leur façon d’utiliser le service postal et nous devons évoluer dans le même sens, tout en reconnaissant l’importance de notre service pour les petites entreprises partout au pays », a ajouté le PDG de la société d’État assurant du même souffle que plus de détails seront communiqués à la population dans les semaines à venir, concernant les changements et leur mise en œuvre.

ÉLECTIONS QUÉBEC EN MODE SOLUTION

De son côté, le directeur général des élections du Québec, Jean-François Blanchet, vient de prendre une décision qu’il qualifie de « spéciale » pour permettre aux municipalités de transmettre les documents liés à l’élection autrement qu’à la porte des électeurs. Élections Québec leur propose donc diverses mesures de remplacement. Si elles en ont la capacité, elles sont invitées à favoriser une solution qui assurera la transmission de deux documents à la porte des électeurs, conformément à l’esprit de la Loi : l’avis d’inscription à la liste électorale et la carte de rappel.

Les municipalités pourraient utiliser un autre service de livraison ou encore faire appel à leur personnel ou à un groupe de bénévoles, par exemple. Si elles ne sont pas en mesure, elles pourraient distribuer un avis non personnalisé à chaque porte. Elles devraient alors permettre aux électeurs de vérifier leur inscription sur la liste électorale en personne, par téléphone ou en ligne.

Celles-ci pourraient aussi diffuser de l’information générale à l’aide d’affichage, de publicités et de leur site Web. Dans ce contexte, elles devraient aussi offrir un service permettant aux électeurs de vérifier leur inscription sur la liste électorale, fait valoir aussi M. Blanchet

MESSAGE DE LA MINISTRE GUILBAULT

De son côté, et dans une communication publiée hier matin, la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, fait valoir que dans les prochains jours, divers moyens de communication seront déployés pour mobiliser les électeurs afin qu’ils restent à l’affût des communications de leur municipalité; celles-ci leur indiqueront comment vérifier leur inscription à la liste électorale, les périodes prévues pour y apporter des modifications ainsi que les informations relatives au vote.

Écouter le reportage complet:

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Une rentrée chargée pour le député de Gaspé

Une rentrée chargée pour le député de Gaspé

La rentrée est chargée pour le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, que ce soit en matière de logement, en santé ou encore dans le secteur des pêches. Chaque rentrée ...
Réaction économique au discours de Legault

Réaction économique au discours de Legault

À la lumière du discours inaugural du premier ministre, François Legault de mardi dans le cadre de la rentrée parlementaire, la Chambre de commerce et d’industrie Baie-des-Chaleurs a ...
No results found.