Les élections municipales en cours sont une occasion privilégiée d’aborder l’agriculture et la foresterie, rappelle l’Union des producteurs agricoles
Cet organisme demande donc aux municipalités et aux MRC de tout mettre en œuvre pour maintenir, faciliter et de prendre en compte la contribution de ces deux secteurs qui assurent la vitalité économique et sociale d’un grand nombre de villes et villages.
Au Québec, quelque 42 000 agriculteurs exploitent plus de 29 000 entreprises, majoritairement familiales, et procurent de l’emploi à près de 52 000 personnes. En 2024, le secteur agricole a généré 13 milliards de dollars em retombées, ce qui en fait la plus importante activité du secteur primaire.
Par ailleurs, poursuit l’UPA, les 31 000 producteurs forestiers, quant à eux, récoltent de la matière ligneuse pour une valeur annuelle de plus de 539 M$ générant un chiffre d’affaires de 4,7 G$ par la transformation de leur bois.
Enfin, les élections municipales doivent permettre des discussions sur des enjeux déterminants pour ces deux secteurs, insiste l’organisme.