Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Réaction économique au discours de Legault

Crédit photo : gracieuseté
2 octobre 2025
Un article de Thierry Haroun

À la lumière du discours inaugural du premier ministre, François Legault de mardi dans le cadre de la rentrée parlementaire, la Chambre de commerce et d’industrie Baie-des-Chaleurs a identifié trois grands chantiers prioritaires pour la Gaspésie qui doivent, selon la Chambre, remonter au sommet de la pile des ministres.

 

Ainsi, la Chambre réclame, au sein du chantier portant sur la compétivité, un coup de barre urgent pour redonner de l’oxygène à nos PME, en baissant leurs impôts, en réduisant leurs tarifs et en diminuant la lourdeur réglementaire et bureaucratique.

 

Pour le chantier sur la main-d’oeuvre, la Chambre réclame 106 000 nouveaux travailleurs issus de l’immigration à chaque année au Québec pour les 4 prochaines années. Le défi numéro un des PME en Gaspésie, c’est le manque de main-d’œuvre locale qualifiée. Et là aussi, il faut réorienter notre politique pour la reconnecter avec la réalité économique de notre région, souligne encore l’organisme économique.

 

Enfin, et toujours selon la Chambre, le Québec doit se doter d’un plan clair de réhabilitation et de maintien de nos infrastructures publiques. Le dynamisme économique de la Gaspésie passe entre autres par des infrastructures qui permettent d’accéder à de nouveaux marchés, entre autres.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Une rentrée chargée pour le député de Gaspé

Une rentrée chargée pour le député de Gaspé

La rentrée est chargée pour le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, que ce soit en matière de logement, en santé ou encore dans le secteur des pêches. Chaque rentrée ...
No results found.