Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Le nouveau régime forestier contesté plus que jamais

Archives Bleu FM
11 septembre 2025
Un article de Thierry Haroun

Après plusieurs mois de discussions et d’échanges de « bonne foi », le Comité des Chefs sur les forêts de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador en arrive à la conclusion qu’il n’existe aucune garantie que les propositions des Premières Nations seraient intégrées à une version grandement amendée du projet de loi visant à moderniser le régime forestier.

Cette Assemblée poursuit en indiquant que, dans ce contexte, il est devenu impossible de continuer le travail sans assurance réelle que les éléments essentiels mis de l’avant par les Premières Nations seraient pleinement intégrés dans la législation, comme le respect des droits ancestraux et issus de traités, la mise en place d’une véritable cogestion des forêts et le retrait complet du zonage d’aménagement forestier prioritaire.

L’Assemblée demande donc le retrait complet de ce projet de loi en réaffirmant toutefois sa volonté de travailler à l’élaboration d’un nouveau régime forestier, mais dans un esprit de collaboration réelle.

Toujours dans ce dossier, La Presse révélait plus tôt cette semaine que même le Conseil d’industrie forestière du Québec, un allié habituel de Québec, critique ce projet de loi. En cela que le CIFQ se range derrière la FQM et appuie la création de « sociétés régionales d’aménagement du territoire forestier public ».

Ces entités, créées dans chaque région administrative, seraient composées d’élus locaux, de représentants de l’industrie et de l’État, et auraient pour mission de planifier les interventions forestières et l’intégration des usages ( pourvoyeurs, villégiateurs, chasseurs, pêcheurs, tourisme ) de la forêt.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les parcs nationaux sont gratuits ce samedi

Les parcs nationaux sont gratuits ce samedi

Ce samedi, le réseau des parcs nationaux ouvre gratuitement ses portes à tous les amoureux de la nature pour une journée dédiée à la protection de nos territoires. L'événement ...
No results found.