À l’approche de la période de chasse, le ministère des Ressources naturelles rappelle que toute pratique d’activités sur les terres du domaine de l’État doit se faire dans le respect des lois et règlements en vigueur.
En saison de chasse comme durant le reste de l’année, le Ministère dénombre malheureusement plusieurs cas d’appropriation illégale du territoire public. Toute utilisation permanente du territoire public nécessite une autorisation délivrée par le ministère ou une MRC délégataire.
Le Ministère rappelle l’importance de jeter ses rebuts et matières résiduelles uniquement dans les lieux prévus à cette fin. Les dépotoirs illicites situés sur le territoire public peuvent contaminer l’environnement et nuire aux autres usagers et usagères.
Il est aussi à noter, selon le ministère, qu’un bail de villégiature privée en territoire public ne donne pas à son détenteur ou à sa détentrice l’exclusivité d’un territoire pour la pratique d’activités de chasse, de pêche ou de piégeage.
Pour signaler une situation d’intimidation, de vandalisme ou de vol, ou toute autre menace à l’égard de personnes ou de biens, contactez le service 911.