Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé hier à St-Majorique, près de Gaspé, en compagnie des chefs micmacs de la région et l’Alliance de l’énergie de l’Est de même qu’avec la haute direction Hydro-Québec, un projet de partenariat qu’il qualifie d’historique en matière d’énergie éolienne. Bleu FM était sur place.
Ainsi, cette initiative économique ambitionne l’exploitation pouvant atteindre 6000 MW sur le territoire englobant la Gaspésie et le Bas-Laurent. L’ampleur des projets envisagés représente des investissements pouvant atteindre 18 milliards de dollars, auxquels pourraient s’ajouter plusieurs milliards pour le prolongement du réseau de transport d’électricité en Gaspésie.
Toujours selon l’annonce, ces investissements généreront des retombéeséconomiques et sociales majeures pour la région, notamment en matière de création de plusieurs milliers d’emplois, de formation de la main-d’œuvre et de diversification des revenus des communautés et des municipalités.
D’ailleurs, il est prévu que les collectivités membres de l’Alliance bénéficient de retombées de 10% sur les investissements.
En mêlée de presse suivant l’annonce le premier ministre résumait l’essentiel du message.
Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières nations et les Inuits, a rappellé l’importance du partenariat avec les Micmacs de la Gaspésie.
Une annonce visionnaire, a fait valoir Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
Cela dit, il reste bien des questions en suspens: il n’y a pas d’échéancier, ni de localisation des projets non plus que leur séquençage.
Écouter le reportage complet :