Le Regroupement des associations de personnes handicapées Gaspésie-Les-Îles est ravi de la forte adhésion et du succès de Vivre l’art. Bleu FM en a parlé avec son directeur général, Ghislain Gagnon dans le cadre d’une série de deux reportages sur cet important organisme dans notre région.
L’Unité régionale loisir et sport Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et le RAPHGÎ ont récemment uni leurs forces pour faire rayonner la culture auprès de onze associations membres. Sept artistes professionnels ont animé des ateliers inspirants où l’ingéniosité et la créativité étaient à l’honneur, soit Caroline Dugas, Bruno Mainville, Ben Nesrallah. Andrée-Anne Giasson, Julie Lacroix, Geneviève Reesör et Axelle Berthiaume
Cette tournée d’activités d’initiation en loisir culturel, intitulée « Vivre l’Art », soutenue par le gouvernement du Québec, a ainsi encouragé les acteurs culturels à jouer un rôle plus important en matière de développement social et les acteurs communautaires à utiliser la culture comme outil d’intervention sociale. Ces partenariats assurent l’élaboration de projets porteurs et inclusifs permettant un accès à la culture à certains groupes plus vulnérables ou marginalisés.
Et le message est, on ne peut plus clair, concernant l’importance de ce type de projet unique, rappelle Ghislain Gagnon.
Et si l’occasion se représente, M. Gagnon assure vouloir refaire l’expérience.
Un vernissage viendra clore le projet le 6 septembre prochain dès 17h à Petite-Vallée, lors du Gala Inclusion de l’organisme que dirige M. Gagnon.
Écouter le reportage complet :