Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Près de quatre fois moins de feux qu’à l’habitude

Crédit photo : gracieuseté
6 août 2025
Un article de Thierry Haroun

Contrairement aux Prairies canadiennes, la saison des incendies demeure exceptionnellement calme au Québec, soit près de quatre fois inférieur à la moyenne.

En effet, au cours du dernier mois, la SOPFEU a enregistré 18 incendies ayant affecté 2 hectares de forêt en zone de protection intensive, alors que la moyenne des dix dernières années est de 67 feux pour 1116 hectares brûlés en juillet.

Bien qu’ils soient tous attribuables à la négligence humaine, certaines causes se démarquent par leur fréquence. Ainsi, 17 % des feux survenus au cours du dernier mois ont pour origine des articles de fumeur, tandis que 22 % des incendies ont été causés par des feux de camp échappés ou mal éteints.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Grand nettoyage citoyen à Cap-Chat aujourd’hui !

Grand nettoyage citoyen à Cap-Chat aujourd’hui !

C’est aujourd'hui qu’aura lieu à Cap-Chat le grand nettoyage citoyen parrainé par Mission 1000 Tonnes et la Stratégies Saint-Laurent en collaboration avec le Conseil de l’eau du Nord ...
La Financière agricole :  bilan de mi-saison

La Financière agricole : bilan de mi-saison

La Financière agricole du Québec a récemment dressé son bilan de mi-saison du Programme d’assurance récolte, En Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine le rendement et la qualité du sirop ...
No results found.