389 personnes bénéficient d’une mesure de protection dans notre région par le Curateur public, un organisme qui célèbre cette année ses 80 ans d’existence. Bleu FM présente aujourd’hui le premier de deux reportages sur ce service public, si essentiel pour de nombreuses personnes, ici comme ailleurs en province.
En date du 31 mars dernier, dans la région socio-sanitaire Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 389 personnes bénéficiaient d’une mesure de protection. Plus précisément, 162 personnes sont sous régime de protection publique donc représenter légalement par le curateur public, 137 personnes sont sous régime privé, c’est-à-dire représenté par un proche et 100 personnes ont un mandat de protection homologué.Les principales causes de l’inaptitude des adultes sous régime public dans la région sont la déficience intellectuelle (57%) et la maladie mentale (18%).
Voilà ce que nous avons appris dans le cadre d’un entretien combien instructif avec la Curatrice publique, Me Julie Baillargeon-Lavergne, qui nous rappelle le rôle principal de l’organisme qu’elle dirige.
Des centaines de personnes l’entourent dans le cadre de son travail.
Et que fait un représentant légal ?
Par ailleurs, le Curateur public est aujourd’hui engagé dans un projet important visant à bonifier le soutien et l’accompagnement aux tuteurs privés dans la représentation légale d’un proche vivant avec une inaptitude. À nouveau Me Baillargeon-Lavergne.
Enfin, on fait ici la distinction entre la tutelle publique et privée.
Écouter le reportage complet :